Venez découvrir nos produits du terroir

Notre carte est élaborée à base de produits frais, provenant en majeure partie de producteurs locaux. Si vous souhaitez un plat particulier, vous pouvez nous contacter.

HORAIRES D'OUVERTURE

Du Lundi au Dimanche, de 8h30 à 23h00

Un emplacement magique

Le Mont Rachais vous place au cœur de l’histoire Dauphinoise de part son emplacement dans un quartier plus que bimillénaire, sur la Place de la Cymaise, entre Le Quai Perrière, la Rue Saint Laurent et Le Quai Mounier.

De sa terrasse, avant ou après votre repas ou simplement votre visite, venez déguster nos compositions glacées, découvrir nos boissons locales (larges sélection de vins, bières et apéritifs atypiques).

Une vue imprenable

Tout en disposant d’une vue imprenable à 180° sur l’ensemble des massifs montagneux, du Vercors à l’Oisans sans oublier Belledonne, vous vous trouverez face au pont de la Citadelle d’où partait jadis la montée Chalamont : ancienne voie romaine reliant Vienne et Lyon, ex capitale des Gaules.

Une place, une histoire

D’ailleurs la première mention que nous possédons sur l’existence de Grenoble est une lettre de Lucius Munatius Plantus à Cicéron en l’an 43 avant J.C. où il est écrit : « En vingt quatre heures, un pont a été jeté sur l’Isère, fleuve qui baigne la frontière des Allobroges, et j’y ait fait passer mon armée. »

L’Écomusée porte le nom du versant Est de la Bastille : Le Mont Rachais. De mémoire de vignobles, ce versant donnait autrefois un vin blanc pétillant, façon Champenoise. Notre terroir était le troisième producteur de France, et nos cépages réputés « pur produit du Grésivaudan ». Humble et modeste en son enfance, il est classé Prince de Sang à l’armorial des Vins de France.

La chanson du Mont Rachais

Jadis les Gaulois en consommaient déjà dit-on quand Jules César leur cherchait chicane.

Un jour que celui-ci l’eut goûté en haut d’une colline, il s’exclama en apercevant une bourgade : « Par Jupiter, ce pays là je le vois rond». Le nom resta, et devint le Voironnais.

Au XIVè siècle, le chevalier Bayard en but lui aussi deux canetons sur le Pont de l’Oratoire en reprenant le refrain :

Buvons en, du vin de La Tronche, c’est le secret pour être gai, c’est un vrai trésor pour nos bronches. Buvons, buvons du Mont Rachais !

Pour nous contacter, c'est ici !

14 + 9 =

Adresse :

Écomusée le Mont Rachais
2 Place de la Cymaise
38000 Grenoble

Téléphone :

04 76 49 25 32

Mail :

lemontrachais@ecomusees-de-france.com

ci-dessous, une carte pour vous orienter.

Nous sommes là !